L'histoire de Nidouyé
L'application qui met en relation les nounous et les familles
Je suis Prisca, la fondatrice de Nidouyé, spécialiste de la garde à domicile, un domaine aussi passionnant que mon premier métier, celui d'ingénieure informatique depuis une dizaine d'années.
En devenant maman en 2021, je me confronte rapidement aux obstacles de la garde d'enfant pour ma fille. Je peine à trouver une solution de garde qui me correspond.
Après de nombreux échanges avec plusieurs mamans et papas, je réalise une chose : il y a beaucoup à accomplir pour répondre aux besoins des familles qui cherchent un mode de garde.
À l'heure où l'on entend encore la phrase : "Il faut chercher un mode de garde dès le début de la grossesse", je me rends compte qu'il n'existe pas de plateforme, pas de site, pas d'application pour mettre en relation nounous et familles ou familles entre elles.
Alors je décide de créer Nidouyé en 2024, avec l'envie de rendre cette recherche beaucoup plus sereine pour les parents.
Mon objectif ? Populariser la garde à domicile simple ou partagée comme solution de garde d'enfants, partout en France.
Nidouyé, c'est la solution de garde que j'aurais aimé connaître quand j'avais besoin d'un mode de garde pour ma fille.
La maternité et ma quête d'une solution de garde
La grossesse, l'accouchement et puis l'aventure de la maternité qui commence.
En novembre 2021, ma fille a à peine 2 mois, mon congé maternité touche à sa fin et le parcours du combattant commence. Refusée en crèche municipale, sur liste d'attente en crèche privée, les assistantes maternelles ne sont plus disponibles cette année, les grands-parents habitent à plus de 300 km.
Dans ma quête d'une solution de garde, je découvre la garde à domicile partagée. Ma plus grande déception à ce moment est de ne pas trouver la famille idéale proche de chez nous.
Au pied du mur, il me reste une dernière solution pour pouvoir reprendre le travail : c'est la garde simple à domicile. Je décide de réduire mes heures de travail pour limiter mes besoins et dépenses liés à la garde de ma fille.
Mais il y a encore un défi, celui de trouver une super nounou expérimentée, en accord avec mes attentes et avec les habitudes de ma fille.
Après cette expérience marquante de recherche d'un mode de garde, j'ai un déclic : je veux créer cet endroit où les familles et les nounous peuvent être mis en relation facilement.
Boostée par l'envie de proposer une solution de garde flexible, personnalisée et sereine pour les familles, je crée Nidouyé avec deux idées en tête :
- trouver facilement des profils de nounous de confiance et des co-familles près de chez soi ;
- faciliter le quotidien des familles qui choisissent la garde à domicile.
La naissance de Nidouyé résulte de la combinaison de ma passion pour l'informatique et de mon aventure de maman.
Je rêvais d'un endroit où on me proposerait des profils de nounous recommandées par des familles ayant eu les mêmes besoins que moi.
Une mission militante au-delà de la recherche d'un mode de garde
Être carriériste et devenir maman sont encore considérés comme des antonymes. L'INED est factuel : "l'arrivée du premier enfant entraîne une chute relative du revenu salarial total de 40% l'année zéro (cette chute inclut le temps passé en congé de maternité), et ensuite une pénalité durable de la rémunération annuelle totale de l'ordre de 30%".
Un enfant se fait à deux, pourtant la mère reste la seule pénalisée dans sa carrière professionnelle. Sans oublier les familles monoparentales (majoritairement des femmes), qui renoncent à leurs objectifs de carrière pour assurer le quotidien. Face à ces discriminations presque banales, j'ai compris qu'il restait du chemin à parcourir pour atteindre cette égalité hommes/femmes.
C'est ainsi qu'en 2024, je souhaite permettre aux mères de ne pas avoir à choisir entre leur carrière et leur rôle parental. Lorsque je crée Nidouyé, mon objectif est de donner aux mamans et aux papas la possibilité d'accéder à un mode de garde personnalisé au moment où ils en ont réellement besoin. Concrètement, une solution de garde flexible permet aux parents de s'organiser pour concilier au mieux leurs responsabilités familiales et professionnelles.
"De façon générale, la naissance du premier enfant n’affecte pas le revenu salarial total des pères. En revanche, il n’en est pas de même pour les femmes." Source : Ined - Février 2020